Informations Pratiques

Aperçu du Golden State
En Savoir Plus sur la Californie

La Californie est connue pour célébrer sa riche histoire et ses grandes différences, de sa géographie diversifiée à ses changements climatiques. Ces statistiques et symboles ne sont qu'un échantillon des caractéristiques distinctes de l’Etat de Californie.


Climat

La Californie a un climat de type Méditerranéen caractérisé par un soleil omniprésent, des températures chaudes et des pluies en hiver principalement. Le climat varie beaucoup en fonction de la distance par rapport à l'océan et de l'altitude.

Il y a cinq zones climatiques principales :

  • Côtier : La zone contient la plus grande partie de la population de l’Etat. Le climat varie considérablement le long de la Côte. 
  • Désertique : Caractérisé par de grandes variations quotidiennes et annuelles de température avec très peu de précipitations.
  • Contrefort : À des altitudes situées entre 300 et 900 m, ces régions ont un climat semblable à celui des vallées, mais avec plus de pluie et moins de brouillard. 
  • Montagneux : La seule région ou vous trouverez de la neige en abondance, des hivers assez froids et des étés lumineux et ensoleillés. 
  • Vallée: Caractérisé par des températures élevées et une faible humidité en été et des températures basses et une humidité élevée en hiver. Les vallées de Sacramento et de San Joaquin présentent ce type de climat.

Les précipitations vont de 200 cm dans le Comté de Del Norte (Côte Nord) à 7 cm dans le Comté d'Imperial (Désert).


Géographie

Dans ses 12 régions, la Californie offre une immense variété de paysages.

  • La Californie est le troisième plus grand État américain en superficie et couvre 423 970 kilomètres carrés. 
  • La largeur moyenne de l’Etat est de 240 à 320 km. 
  • Le littoral de 1 350 km de long, est composé de falaises spectaculaires et de plages ensoleillées.
  • Culminant à 4 500 mètres d'altitude, le Mont Whitney, situé dans le parc national de dSequoia est le point le plus élevé des États-Unis (sans inclure l'Alaska et Hawaii).
  • Le Badwater dans le parc national de Death Valley est à 85 mètres sous le niveau de la mer. C'est le point le plus bas des États-Unis. 
  • La Californie a trois volcans actifs : Mt. Lassen (3 200 mètres) et Mt. Shasta (4 300 mètres) dans la chaîne de montagnes Cascade et le Mt. Mammoth (3 350 mètres) dans la Sierra Nevada. 
  • La baie de San Francisco est le plus grand port naturel et estuaire de la côte ouest. 
  • La Californie abrite plus de 420 lacs de plaisance. Clearlake dans le comté de Lake County est le plus grand lac naturel et est souvent appelé «The Bass Capital of the West» (pour sa pêche excellente), couvrant une superficie de 175 km2 avec un rivage de 160 km. 
  • La Californie compte plus de 280 parcs d'État couvrant 6 500 km2.
  • La Californie possède les plus grands arbres du monde et une espèce de Sequoia connue sous le nom de Sequoia gigantea, que l'on trouve dans la Sierra Nevada. 
  • La Californie revendique également le plus vieil organisme vivant au monde, le pin de Bristlecone, âgé de plus de 5 000 ans.

Population

La population de l’Etat était estimée à 39 250 017 habitants en juillet 2016, soit environ 8 % de la population totale des États-Unis, selon le U.S. Census Bureau. 

Population dans les six plus grandes villes de Californie :

  • Los Angeles: 3,976,322
  • San Diego: 1,406,630
  • San Jose: 1,025,350
  • San Francisco: 870,887
  • Fresno: 522,053
  • Sacramento: 495,234

Etat Symboles

Les symboles d'état officiels de la Californie sont les suivants:

Animal

L'animal officiel de la Californie, le grizzli de Californie, traverse majestueusement le drapeau de l’Etat. Malheureusement, le drapeau est le seul endroit où vous trouverez cette créature redoutable, qui est classée comme une sous-espèce d'ours bruns, Ursus arctos californicus, car elle a été chassée jusqu'à l'extinction au début des années 1920. Certains groupes environnementaux ont proposé de réintroduire les grizzlis en Californie.

TÉLÉCHARGER(.zip)

Oiseau

La caille de Californie (Lophortyx californica) est l'oiseau qui représente l’Etat depuis 1931. Se distinguant par ses plumes de tête jaunâtre en forme de virgule, ce bel oiseau se déplace le long du sol en groupes appelés convois, il ne vole que très peu, juste pour fuir le danger. Les cailles de Californie sont assez communes et peuvent être trouvées dans les zones avec de la broussaille, du chaparral et, occasionnellement, étant un oiseau de chasse populaire, dans le menu des restaurants.

TÉLÉCHARGER(.zip)

Couleurs

Les couleurs de l’Etat de la Californie sont le bleu et l'or : le bleu représente le ciel éclatant et l'or est une ode au métal précieux qui a attiré l'attention du monde entier sur la Californie. La combinaison de couleurs a été utilisée pour la première fois par l'Université de Californie à Berkeley en 1875, tandis que les rubans bleus et dorés ont commencé à orner les documents officiels de l’Etat en 1913. Le bleu et l'or ont été officiellement adoptés comme couleurs de la Californie en 1951.

TÉLÉCHARGER(.zip)

Danse

Le West Coast Swing a été désigné comme étant la danse officielle de l’Etat en 1988. Descendant du Lindy Hop et du jitterbug, il s'est développé pendant l'ère du swing des années 1930 et 1940 et était à l'origine connu sous le nom de Western Swing. Cette danse qui se fait à deux est restée populaire et peut être pratiquée par tout le monde, que l'on danse du rockabilly ou du disco.

TÉLÉCHARGER(.zip)

Poisson

Depuis 1947, le poisson officiel de l’Etat est la truite dorée de Californie (Oncorhynchus mykiss aguabonita). C'est une sous-espèce de la truite arc-en-ciel originaire de Californie, ce poisson coloré s'est développé depuis son habitat d'origine et se propage désormais dans les eaux autour de la rivière Kern jusqu'aux lacs et ruisseaux de la Haute Sierra. Menacée par la truite non indigène et par les questions de gestion des terres, la truite dorée est inscrite sur la liste des espèces à protéger de l’Etat.

TÉLÉCHARGER(.zip)

Drapeau

Le drapeau de l’Etat de Californie, dans sa version originale avec son ours emblématique et son étoile à cinq branches, a été hissé pour la première fois sur la place de Sonoma City en juin 1846. Une bande de rebelles, tentant de s'emparer du territoire mexicain pour créer la République de Californie, a effrontément hissé le drapeau en face de la caserne de l'armée mexicaine. La bannière créée à la hâte représentait un ours si mal dessiné qu'on l'a confondu avec un cochon, mais le drapeau n'a flotté que peu de temps avant d'être abaissé par l'envahisseur américain. Les troupes l'ont ensuite remplacé par la bannière étoilée. Le drapeau avec l'ours a été adopté comme drapeau officiel de l’Etat en 1911.

TÉLÉCHARGER(.zip)

Fossile

Les os de tigres à dents de sabre (Smilodon californicus), de grands félins aux morsures redoutables, ont été déclarés comme étant les fossiles officiels de l’Etat en 1973. Avec leurs canines de 20 cm toujours visibles, les chats à dents de sabre ont erré à travers la Californie à la fin du l'ère du Pléistocène, il y a environ 10 000 ans. De nombreux os de cet imposant félin ont été découverts dans les puits de goudron de La Brea à Los Angeles.

TÉLÉCHARGER(.zip)

Mammifères Marins

Mesurant jusqu'à 1 500 mètres de long et pesant jusqu'à 40 tonnes, la baleine grise (Eschrichtius robustus) est l'une des créatures les plus grandioses de la planète. Chaque année, les baleines entreprennent l'une des plus longues migrations du règne animal, parcourant environ 16 000 km de l'Arctique jusqu'aux lagunes de reproduction au Mexique et vice-versa. Une bonne partie du voyage se déroule le long de la côte californienne, ce qui a permis à la baleine grise d'être nommée mammifère marin de l’Etat en 1975.

TÉLÉCHARGER(.zip)

Devise

L'inscription Eureka, provenant du grec et signifiant «J'ai trouvé!» a orné le Grand Sceau de l’Etat de Californie depuis 1849 et est devenu la devise officielle de l’Etat en 1963. La légende raconte que l'inventeur et mathématicien grec Archimède, qui allait prendre son bain, a trouvé une méthode pour déterminer la pureté de l'or. Fou de joie, celui-ci s'est alors mis à courir nu dans la rue en s'exclamant «eureka!». L'utilisation du mot par les premiers Californiens était probablement en l'honneur de la ruée vers l'or.

TÉLÉCHARGER(.zip)

Surnoms

Avec une histoire qui se fonde sur la découverte d'or en 1848, il n'est pas étonnant que le surnom officiel de la Californie en anglais soit le «Golden State» adopté en 1968. Il fait également référence au pavot doré de Californie (Eschscholzia californica), la fleur officielle de l’Etat, qui pousse à l’Etat sauvage et en abondance.

TÉLÉCHARGER(.zip)

Reptile

La tortue du désert (Gopherus agassizii) est parfaite comme reptile officiel de l’Etat californien : elle est plutôt décontractée, se déplace lentement (3 km/h), elle a un régime principalement végétarien et est très douée en matière de préservation de l'eau, car elle stocke un supplément d'eau dont elle a besoin dans sa vessie. Avec une carapace bombée et des pattes d'éléphant, les tortues du désert atteignent environ 40 cm de long et ont une durée de vie allant jusqu'à 80 ans. Inscrite sur la liste des espèces menacées, le bien-être de la tortue a été un facteur clé dans l'adoption d'une législation révolutionnaire visant à protéger les habitats désertiques fragiles.

TÉLÉCHARGER(.zip)

Roche

Depuis 1965, la roche de l’Etat californien est la serpentine (plus connue sous le nom de serpentinite). Il s'agit d'une roche brillante, de couleur verdâtre, que l'on trouve partout dans l’Etat et qui a été utilisée tout au long de l'histoire en architecture et sculpture, mais également comme pierre précieuse. En Californie, elle est associée à l'emplacement des gisements d'or. Fait amusant : une tentative de retrait de la serpentine et de son statut de roche officielle de l’Etat a été faite par le passé, car celle-ci contient de l'amiante. La mesure a échoué car la pierre n'est PAS nuisible de quelque façon que ce soit, sauf si vous la lancez sur quelqu'un bien entendu...

TÉLÉCHARGER(.zip)

Chanson

Si vous vous attendiez à ce que «California, Here I Come» soit la chanson officielle de l’Etat, vous allez être déçu. C'est en fait “I Love You, California” une chanson quasiment inconnue des Californiens. Elle a été écrite par F. B. Silverwood et Abraham Frankenstein et est devenue la chanson principale des expositions de 1915 à San Francisco et San Diego. Elle est devenue la chanson officielle de l'Etat en 1988.

Extrait des paroles:

“où les Sierras enneigées veillent sur les vallées florissantes, c'est là que je serai, dans notre terre, au bord de la mer, chaque brise portant un parfum riche, c'est ici que la nature nous octroie ses denrées les plus rares. Et je sais que quand je mourrai, je respirerai mon dernier souffle pour ma Californie ensoleillée.”

TÉLÉCHARGER(.zip)

Sport

The entirety of California’s iconic coastline serves as the capital of “Surfin’ U.S.A.,” where mavericks have been riding waves for over a century. What started as a publicity stunt to promote the Redondo-Los Angeles Railway quickly expanded into a skilled sport, and local enthusiasts lay claim to dozens of famed breaks up and down the coast. The most cutting-edge innovations in surfing continue to emerge from California, including the modern wetsuit from legendary Santa Cruz local Jack O’Neill. Much of the Golden State’s iconic laid-back lifestyle and adventurous attitude can be traced to the forefront of surf culture.

DOWNLOAD SPORT ICON SET(.zip)

Arbre

Formant des cathédrales vivantes d'une beauté impressionnante, le séquoia de Californie est parfait en tant qu'arbre officiel de l’Etat. Il existe deux espèces de séquoias, le séquoia sempervirens (Sequoia sempervirens) et le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum), les deux atteignent des proportions incroyables. L'un des plus grands séquoias connus de la côte s'élève à environ 115 mètres, connu sous le nom de General Sherman, il est plus haut qu'un immeuble de 25 étages et a une circonférence de base de plus de 30 mètres, ce qui en fait le plus grand arbre de la planète en termes de volume.

TÉLÉCHARGER(.zip)