La Californie est connue pour célébrer sa riche histoire et ses grandes différences, de sa géographie diversifiée à ses changements climatiques. Ces statistiques et symboles ne sont qu'un échantillon des caractéristiques distinctes de l’Etat de Californie.
Climat
La Californie a un climat de type Méditerranéen caractérisé par un soleil omniprésent, des températures chaudes et des pluies en hiver principalement. Le climat varie beaucoup en fonction de la distance par rapport à l'océan et de l'altitude.
Il y a cinq zones climatiques principales :
- Côtier : La zone contient la plus grande partie de la population de l’Etat. Le climat varie considérablement le long de la Côte.
- Désertique : Caractérisé par de grandes variations quotidiennes et annuelles de température avec très peu de précipitations.
- Contrefort : À des altitudes situées entre 300 et 900 m, ces régions ont un climat semblable à celui des vallées, mais avec plus de pluie et moins de brouillard.
- Montagneux : La seule région ou vous trouverez de la neige en abondance, des hivers assez froids et des étés lumineux et ensoleillés.
- Vallée: Caractérisé par des températures élevées et une faible humidité en été et des températures basses et une humidité élevée en hiver. Les vallées de Sacramento et de San Joaquin présentent ce type de climat.
Les précipitations vont de 200 cm dans le Comté de Del Norte (Côte Nord) à 7 cm dans le Comté d'Imperial (Désert).
Géographie
Dans ses 12 régions, la Californie offre une immense variété de paysages.
- La Californie est le troisième plus grand État américain en superficie et couvre 423 970 kilomètres carrés.
- La largeur moyenne de l’Etat est de 240 à 320 km.
- Le littoral de 1 350 km de long, est composé de falaises spectaculaires et de plages ensoleillées.
- Culminant à 4 500 mètres d'altitude, le Mont Whitney, situé dans le parc national de dSequoia est le point le plus élevé des États-Unis (sans inclure l'Alaska et Hawaii).
- Le Badwater dans le parc national de Death Valley est à 85 mètres sous le niveau de la mer. C'est le point le plus bas des États-Unis.
- La Californie a trois volcans actifs : Mt. Lassen (3 200 mètres) et Mt. Shasta (4 300 mètres) dans la chaîne de montagnes Cascade et le Mt. Mammoth (3 350 mètres) dans la Sierra Nevada.
- La baie de San Francisco est le plus grand port naturel et estuaire de la côte ouest.
- La Californie abrite plus de 420 lacs de plaisance. Clearlake dans le comté de Lake County est le plus grand lac naturel et est souvent appelé «The Bass Capital of the West» (pour sa pêche excellente), couvrant une superficie de 175 km2 avec un rivage de 160 km.
- La Californie compte plus de 280 parcs d'État couvrant 6 500 km2.
- La Californie possède les plus grands arbres du monde et une espèce de Sequoia connue sous le nom de Sequoia gigantea, que l'on trouve dans la Sierra Nevada.
- La Californie revendique également le plus vieil organisme vivant au monde, le pin de Bristlecone, âgé de plus de 5 000 ans.
Population
La population de l’Etat était estimée à 38,965,193 habitants, selon le U.S. Census Bureau.
Population dans les six plus grandes villes de Californie :
- Los Angeles: 3,822,238
- San Diego: 1,381,162
- San Jose: 971,233
- San Francisco: 808,437
- Fresno: 545,567
- Sacramento: 528,001
Etat Symboles
Les symboles d'état officiels de la Californie sont les suivants: