Dans un état où les habitants sont très ouvert d’esprit, ce n’est pas une surprise si la Californie propose des hébergements qui sortent de l’ordinaire. Des châteaux d’eau à Mendocino aux nids d’arbre de Big Sur en passant par un navire fantôme à Sacramento et une tente de Sultan à Beverly Hills, le Golden State vous propose des hébergements uniques en leur genre.
Les châteaux d’eau
Dans la ville pittoresque de Mendocino, les visiteurs peuvent passer la nuit dans un tout nouveau genre de suite-appartement : des châteaux d’eau historiques ! S’ils servaient d’approvisionnement en eau pour le village à la fin du 19ème siècle, les propriétaires, plutôt malins, les ont transformés en un hébergement unique. Ces tours peuvent être l’hébergement idéal pour un week-end romantique, une aventure en famille ou encore une source d’inspiration pour un artiste. Montez les marches depuis Sweetwater Inn & Spa jusqu’à la Redwood Tower pour profiter d’une vue panoramique sur la baie de Mendocino et sur l’océan Pacifique. Située à l’opposé du Mendocino Art Center, la Bever-Roberts Tower est l’endroit parfait pour une longue balade romantique sur les hauteurs de la ville. La grande dame du village, le MacCallum House, arbore une élégante suite dans une tour de trois étages d’hébergements luxueux offrant des vues à couper le souffle.
Les cabanes et Nids
La première destination « glamping » sur la côte de Big Sur, Treebones Resort propose maintenant un Nid Humain et une Cabane en brindilles pour que vous soyez encore plus proche de la nature. Le Nid Humain est un nid tissé à la main équipé d’un grand futon, dont l’accès se fait par échelle et qui offre les meilleures vues sur l’océan Pacifique et à Treebones. Un petit chemin mène à une table de pique-nique et son barbecue électrique extérieur, ainsi qu’aux toilettes et au point d’eau. La toute nouvelle Cabane en brindilles est faite d’une structure tissée à la main et offre des vues spectaculaires sur la partie nord de l’océan. La cabane est équipée d’un grand futon et donne accès au « refuge de l’écrivain » avec son canapé d’extérieur. Ces hébergements hors du commun sont le travail de Jayson Fann, un artiste originaire de Big Sur. Comme un nid d’oiseau, ils ne protègent pas de l’eau, l’établissement recommande donc d’apporter une tente « au cas où ».
De l’autre côté de la ville, le Post Ranch Inn propose des hébergements « à la dure » un peu plus luxueux. Les visiteurs peuvent séjourner dans des cabanes dans les arbes libres, construites sur pilotis de trois mètres de profondeur à travers les arbres environnants. Les « Ocean Houses » possèdent une toiture végétale arrondie. Les « Cliff Houses » suspendues sur la partie ouest de la crête, offre une vue panoramique depuis la terrasse et sa piscine, mais aussi depuis la baignoire intérieure et la chambre entièrement baie-vitrée.
Vieilles voitures de chemin de fer
Les visiteurs de la région montagneuse de Shasta Cascade peuvent se réveiller dans une toute autre époque : à bord d’un fourgon de queue historique au Railroad Park Resort dans le comté de Siskiyou. Cet établissement vous ramène au temps des aventuriers qui vagabondaient de train en train à travers le pays, mais avec tout le confort moderne. Les clients peuvent prolonger l’expérience en dînant dans le restaurant de l’hôtel (un wagon) qui propose de la cuisine américaine dans une atmosphère de musée sur le thème des chemins de fer avec des photos de l’époque, des objets anciens et une réplique du Southern Pacific Cascade, qui a effectué le trajet entre San Francisco et Portland. L’hôtel est entouré de 50 rivières, 270 lacs et 40 sentiers de randonnée et de pistes cyclables, ainsi qu’une locomotive à vapeur datant de 1927 que les clients peuvent visiter.
Les Tentes Safari
Laissez-vous bercer par les doux sons de la nature africaine au Safari West à Santa Rosa, où vous pouvez « faire du camping » dans une tente luxueuse avec vue sur le “Sonoma Serengeti.” Situé dans le comté du vin de Sonoma, Safari West propose d’authentiques tentes de safari provenant de Lobatswe au Botswana, équipée de l’électricité, de planchers en bois dur, d’une terrasse privée, d’un lit chauffé, de ventilateurs de plafond et de salles de bains entièrement équipées. Chaque tente est unique, avec l’Antiliope/Giraffe Allée offrant la meilleure proximité avec les enclos des animaux. Les clients peuvent profiter d’un safari pédagogique sur les 160 hectares préservés, abritant 900 animaux dont des troupeaux de gnous, des rhinocéros et des zèbres. Après la visite, les clients peuvent passer la fin de journée à dîner, shopper les vins locaux et griller des marshmallows.
Les hôtels excentriques
Si personne n’est d’accord sur l’hébergement, allez donc jeter un œil aux hôtels les plus bizarres de Californie. Le Madonna Inn à San Luis Obispo se vante de ses 110 chambres saugrenues, dont chacune possède son propre thème : homme préhistorique, motifs animaux, bassin rocheux, massue de l’âge de pierre avec une chute d’eau provenant d’un rocher dans la douche etc… Le Nid d’amoureux est accessible par un pont à chevalets pittoresque et un escalier enchanteur qui mène à une tour privée avec vue panoramique décorée de mobilier français dans différents tons de rose.
Plus loin dans la région du vin de la vallée de Santa Ynez, le Victorian Mansion Bed & Breakfast – bâtiment datant de l’époque victorienne en 1864 venant d’être rénové, accueille six suites incroyables à thème dont une tente de sheik, un cinéma en plein air des années 50, un bateau de pirates et une caravane de gitan. Chaque chambre possède son lit à thème, un bain à remous, une cheminée, une salle de bain cachée le tout dans l’ambiance adéquate : musique, parfum, peintures murales, films et mobilier.
Le « Glamping urbain »
Connu pour être le décor du film “Pretty Woman,” le Beverly Wilshire, un hotel Four Seasons vient de lancer son tout premier établissement de « glamping urbain ». Les clients peuvent se la jouer « à la dure » dans les légendaires Veranda Suite Terrace dans une grande tente toute équipée : lit queen-size, chandelier en Crystal, lampes en marbre, tapis de fourrures et tables de nuit anciennes. Les clients peuvent également prendre place dans un feu de camps et griller des s’mores faits à partir de feuilles d’or de 24 carats, des marshmallows à la vanille de Tahiti, et des barres de chocolat Valrhona fumées provenant tout droit de l’imagination du chef Chris Ford.
Vintage Trailer Camps
Pour ceux qui rêvent de dormir dans un Airstream ou dans une caravane vintage, ne cherchez pas plus loin : la California en regorge ! AutoCamp propose du glamping dans des Airstream design à Santa Barbara, dans le comté de Sonoma et dans le parc national de Yosemite National Park. Santa Cruz KOA propose six Airstreams de luxe tout équipés : une cuisine, une salle de bain, la climatisation, le chauffage dans une décoration retro colorée vintage. Au vignoble Alta Colina à Paso Robles, les invités peuvent camper entre les vignes au The Trailer Pond. Avec ses cinq caravanes vintages rénovées de couleur différente, les clients peuvent camper avec style et profiter des vues éblouissantes sur la région viticole réputée d’Adelaida. Flying Flags RV Resort & Campground près de Buellton propose une expérience glamping par excellence avec ses caravanes vintage et ses cottages et tentes à thème. Situé à côté de nombreux vignobles, l’hôtel dispose de nombreux équipements dont une piscine, un terrain de jeu, un terrain de pétanque, du lancer de fer à cheval, un terrain de sport, des foyers et des soirées Santa Maria-style BBQ les vendredi soir.
Les bateaux fantômes
Si partager votre chambre avec des fantômes ne fait pas peur, dirigez-vous vers Long Beach ou Sacramento ! Le célèbre Queen Mary à Long Beach est un hôtel flottant hanté qui propose 346 chambres et une variété de restaurants, ainsi que des expositions et des visites guidées. La visite du Haunted Encounters Tour relate les histoires paranormales tristement célèbres des résidents qui occupent encore le célèbre bateau, qui autrefois a accueilli Audrey Hepburn, Winston Churchill et Dwight Eisenhower. L’historique bateau Delta King à Sacramento propose à ses invités de dormir dans une autre époque, lorsque le navire faisait des allers-retours quotidiens à San Francisco et proposait de l’alcool, des jeux d’argent, du jazz et de la cuisine gastronomique pendant la Prohibition. L’hôtel se compose de 44 chambres, deux restaurants et d’un théâtre qui serait hanté par le capitaine d’origine.
Les Wagons Pionniers
Revivez l’époque de l’Old West et dormez à bord d’un wagon au Virginia Creek Settlement dans la région de la High Sierra à Bridgeport. Les cabines qui se trouvent au bord d’un ruisseau sont très rustiques, pas chauffées offrant aux clients une immersion totale dans l’époque de la Ruée vers l’Or ! Cependant, les clients sont autorisés à utiliser des équipements modernes comme la douche et les toilettes. Les wagons sont équipés d’un lit double, d’un barbecue et d’une table de pique-nique. Vous devrez apporter vos propres draps ou les louer directement depuis le campement.
Les Tipis et Yourtes
En parlant du Wild West, vous pouvez dormir dans un grand tipi haut de 9 mètres au Wigwam Motel à San Bernardino. Construit en 1949 et situé le long de la célèbre Route 66, le motel dispose de 19 tipis qui comportent tous un lit, une télé, un frigo, la climatisation, le chauffage et une connexion Wi-Fi.
Si vous souhaitez revivre une autre époque, laissez-vous tenter par une nuit dans une yourte en Californie ! Rendez-vous au Quaking Aspen Campground qui offre des vues spectaculaires près du Giant Sequoia National Monument. Situé à 2 km au sud de la Sierra Nevada, le camping est ouvert de mai à octobre et propose des randonnées à travers les bosquets et les séquoias géants ainsi que d’autres activités de plein-air. Vous pouvez vous laisser tenter par une autre expérience en yourte près de la rivière Tuolumne, at the Thousand Trails Yosemite Lakes Resort, where you can pan for gold and explore caverns near Yosemite National Park.