Des forêts de séquoias du nord au désert de la frontière mexicaine, la Californie abrite des terres amérindiennes aussi diverses et uniques que leurs populations locales. Visit California, organisme de promotion de la Californie, vient tout juste de lancer « Visit Native California », une initiative en partenariat avec les peuples de l’État, qui permet aux voyageurs de partir à la découverte de toute la richesse culturelle qu’abritent les territoires autochtones et ainsi contribuer à la conservation de ce patrimoine exceptionnel de manière durable et respectueuse.
VISIT NATIVE CALIFORNIA : LE RAYONNEMENT DU PATRIMOINE AUTOCHTONE
Au nord de l’État, dans un paysage de forêts de séquoias, la côte de la rivière Klamath abrite la plus importante population autochtone de Californie. Tout en veillant à la protection de leur territoire, la tribu Yurok propose aux visiteurs de découvrir les traditions de leur communauté à travers des excursions à bord de petits bateaux et de pirogues en bois de séquoias, ou encore grâce à des initiations de pêche à la mouche.
Partager l’histoire des Yurok, faire perdurer leurs traditions et leur patrimoine, au même titre que celles des 100 autres tribus autochtones reconnues par le gouvernement fédéral : c’est l’objectif d’une toute nouvelle initiative : « Visit Native California ». En s’associant à des représentants de l’État et des chefs de ces populations, Visit California souhaite ainsi donner la possibilité aux voyageurs du monde entier de découvrir la Californie sous un nouveau jour, à travers des expériences culturelles uniques, au sein même des communautés autochtones sillonnant le Golden State.
C’est le financement accordé par la subvention fédérale dans le cadre de l’Americain Rescue Plan Act qui a permis de lancer la plateforme Visit Native California, accessible via VisitCalifornia.com, où récits et contenus exclusifs sont partagés pour encourager les visiteurs à participer aux différentes activités en lien avec le patrimoine culturel des communautés autochtones. Des conteurs autochtones viendront également appuyer la démarche du California Responsible Travel Code, qui met l’accent sur la préservation du patrimoine culturel et des ressources naturelles californiennes.
Caroline BETETA, Présidente et Directrice Générale de Visit California a déclaré : « Visit California est plus qu’honoré de créer une plateforme qui met en valeur toute la richesse du patrimoine culturel des Amérindiens, qui ont fait de cet endroit leur foyer depuis des milliers d’années. Nous nous sommes engagés à nous associer aux tribus locales et à créer des espaces pour faire entendre et honorer leurs voix, leurs communautés et leurs cultures. »
LA CALIFORNIE AUTOCHTONE : TOUT UN UNIVERS À DÉCOUVRIR
Visit Native California sera ainsi une véritable mine d’informations sur les possibilités touristiques offertes dans toutes les régions de l’État : musées, centres culturels, activités de plein air, restaurants, ateliers de dégustation…
Situé dans le centre-ville de Palm Springs, l’Agua Caliente Cultural Plaza ouvrira bientôt ses portes pour compléter l’offre touristique de la région. Ce nouveau centre culturel et de bien-être offrira une vaste gamme d’expériences, parmi lesquelles le musée d’Agua Caliente, qui célébrera l’histoire des Cahuilla, peuple autochtone local, et le spa Séc-he, dans les sources chaudes curatives aux bienfaits uniques, depuis des milliers d’années. Ce concept inédit s'inspire des traditions locales, comme le tressage de paniers et la poterie, mais aussi des éléments présents dans la nature environnante.
« Le peuple Agua Caliente s'est profondément engagé à rassembler les nations tribales de Californie pour mettre en avant notre histoire commune l’avenir que nous sommes impatients de partager la Californie et les visiteurs du monde entier. », a déclaré Reid D. MILANOVICH, Président de la tribu Agua Caliente.
UNE INITIATIVE POUR FAIRE PERDURER LES TRADITIONS
L’implication de l’État Californien dans la promotion de sa culture et ses traditions autochtones n’est que le reflet de sa grande diversité : abritant aujourd’hui la plus importante population amérindienne du pays, la Californie met un point d’honneur à protéger, commémorer et partager la richesse de cet héritage unique. Afin de développer ce programme de manière la plus responsable et respectueuse possible, Visit California a rencontré, consulté et appris des peuples locaux et de leurs dirigeants autochtones.
« En tant qu'État comptant la plus grande population d'Amérindiens et étant l'une des principales destinations touristiques du pays, la Californie est en mesure de stimuler considérablement la promotion du tourisme autochtone et l'intérêt qu'il suscite. Nous voyons le potentiel du tourisme culturel pour soutenir notre culture, la préserver et la faire perdurer. Il s'agit d'une formidable opportunité pour les tribus de Californie. », a déclaré Sherry Rupert, PDG de l'American Indian Alaska Native Tourism Association.
A propos de Visit California
Visit California est une organisation à but non lucratif non la mission est de développer l’image de la destination grâce à des actions de communication et de marketing – en partenariat avec les acteurs de l’industrie touristique de l’Etat, pour maintenir la Californie en tant que destination de choix, dans l’esprit des voyageurs. Pour plus d'informations sur Visit California et pour obtenir gratuitement un guide officiel du visiteur de l'État de Californie, rendez-vous sur visitcalifornia.com. Pour des idées d'articles, recherches d’informations, des images téléchargeables, des vidéos et plus encore, rendez-vous sur media.visitcalifornia.fr.
Contact Presse Visit California
Interface Tourism
Pierre SERRA
pierre.serra@interfacetourism.com
Interface Tourism
Alice KABANOFF
alice.kabanoff@interfacetourism.com