Upgrade your browser - Unfortunately, this site has updated features that cannot run on this version of Internet Explorer. Download a free upgrade of Internet Explorer.
Discover Story Ideas Details Retour aux idées d'articles

Obtenez un avant-goût de la Californie

C'est avec une approche singulière et saine de la nourriture et de la restauration que l’Etat a donné naissance à un genre unique : la cuisine californienne. En effet, la Californie est reconnue comme étant l'une des premières destinations gastronomiques au monde. Des foodtrucks novateurs de Los Angeles aux restaurants étoilés du guide Michelin à San Francisco et dans la vallée de Napa, l'abondance de choix en termes de restauration est vraiment époustouflante.

Alimenté par le vaste approvisionnement de l'État en ingrédients frais, qu’ils viennent  de la terre ou de la mer, cet univers gastronomique en constante évolution est alimenté par des talents allant de jeunes chefs passionnés à des vétérans chevronnés, des icônes culinaires inspirantes comme la cheffe  Alice Waters et l'éthicien de l'alimentation Michael Michael Pollan. La Californie s'est également fixée pour objectif d'intégrer les influences culturelles de ses communautés d'immigrants dynamiques venant d'Asie, d'Amérique latine, du Moyen-Orient, etc… Qu'il s'agisse d'un délicieux établissement caché dans le Koreatown de Los Angeles ou de la cuisine fusion d'un chef célèbre, il est clair que le melting pot a toujours occupé une place de choix sur la table californienne.

Qu'il s'agisse des dernières tendances comme le mouvement locavore (ou Calivore) et la gastronomie moléculaire, ou même le traditionnel barbecue, la Californie a son propre style, se forgeant ainsi une identité culinaire unique.  Le barbecue de style Santa Maria, le long de la côte centrale, en est un bon exemple.  C'est une recette simple qui remonte aux rancheros des années 1800. La clé de cette recette provient d'un feu en plein air avec du chêne rouge local qui donne une saveur distinctive unique et qui ne peut pas être produite d'une autre façon.

Longtemps un havre de restauration saine, la Californie est aussi à l'avant-garde de l'alimentation durable à base de plantes, amenant la cuisine végétarienne et végétalienne vers de nouveaux horizons.  Même la Silicon Valley se lance, avec une startup qui développe un burger végétalien aussi savoureux et juteux que ceux à base de viande.

La créativité ne se limite pas seulement à votre assiette : les barmans stars sont également de la partie grâce à leurs cocktails inspirés de la saison, aux produits biologiques et des alcools provenant de distillateurs locaux.  De plus, la collection vertigineuse de microbrasseries génialissimes en Californie dans des endroits comme San Diego fait maintenant de l’Etat l'une des principales destinations du pays quand il s'agit de bière artisanale.

Bien sûr, c'est l'industrie du vin qui prédomine vraiment en Californie.  Selon l'institut à but non lucratif Wine Institute, plus de 4 000 établissements vinicoles sont présents dans tout l’Etat, de petites enseignes mais aussi des installations somptueuses qui abritent des  restaurants, des boutiques de cadeaux et des lieux de divertissement qui fournissent près de 90 % de la production de vin du pays. Avec des vignobles plantés au XVIIIème siècle par des missionnaires espagnols, l’Etat est le plus grand producteur de vin au monde, après l'Italie, l'Espagne et la France.

Avec près de 101 200 km2 de terres consacrées à l'agriculture et à l'élevage, le raisin n'est pas le seul produit à tirer son épingle du jeu sur le marché californien.  Plus d'un tiers des légumes du pays et près des deux tiers de ses fruits et noix sont cultivés en Californie, avec une valeur totale de 45 milliards de dollars, ce qui fait de la Californie le premier État agricole du pays, selon l'USDA. Les amandes, artichauts, prunes et grenades (ainsi que plusieurs autres cultures) sont presque tous cultivés aux États-Unis.

L'océan Pacifique est une autre source de richesse : homards, huîtres, ormeaux, thons et flétans.  Par conséquent, il y a donc une multitude de restaurants proposant les prises du jour  avec des vues incroyables le long de la côte.

En plus des restaurants, il y a d'autres lieux emblématiques de la gastronomie californienne, comme les vendeurs de nourriture gastronomique du célèbre Ferry Building Marketplace de San Francisco et le Culinary Institute of America de Greystone, un complexe de type château dans la Napa Valley où vous pouvez acheter n'importe quel instrument de cuisine   ou feuilleter une collection   infinie de livres de cuisine. Les Californiens ne   se contentent pas de leurs marchés de producteurs “farmer’s market”, au nombre de  plus de 700 que vous trouverez un peu partout.  Les Californiens aiment aussi célébrer l’ abondance du Golden Gate State avec des festivals qui rendent hommage à la richesse culinaire de l’Etat, des avocats aux courgettes, des huîtres à l'ail.

Que vous soyez végétaliens, piscivégétariens, végétariens, frugivores ou omnivores, il y a toujours quelque chose à déguster en Californie.

TAGS: