Upgrade your browser - Unfortunately, this site has updated features that cannot run on this version of Internet Explorer. Download a free upgrade of Internet Explorer.
Discover Story Ideas Details Retour aux idées d'articles

Honorer l'histoire des natifs de Californie

Dans toute la Californie, des sites honorent et célèbrent la riche histoire des tribus amérindiennes qui ont habité l'État il y a plus de 15 000 ans. Des centres culturels et musées aux festivals annuels et hôtels historiques, l'état californien est un leader dans la préservation et la promotion de l'histoire des Amérindiens. Apprenez-en davantage sur l'histoire amérindienne de la Californie lors de votre prochain voyage grâce à ces nombreuses offres.

#1 Centres culturels et musées

Hommage à la tribu Chumash dans le comté de Ventura
Découvrez l'histoire locale du comté de Ventura, des récits du peuple Chumash aux événements récents, au Museum of Ventura County, puis rendez-vous à l'exposition du Channel Islands Maritime Museum, qui présente les Chumash en tant que peuple maritime. Rendez hommage aux Chumash en visitant la basilique de la Old Mission Basilica San Buenaventuraou ou faites une excursion dans le Channel Islands National Park, où les Chumash chassaient, pêchaient et commerçaient.

Nouveau centre culturel à Palm Springs
Palm Springs abrite le groupe Agua Caliente des Indiens Cahuilla, les premiers habitants de la région. Découvrez leur histoire et leur culture sur des sites historiques comme les réserves sacrées de Tahquitz et Indian Canyons. Au printemps 2023, l'Agua Caliente Cultural Plaza ouvrira ses portes et abritera un musée culturel, une esplanade, des jardins, un sentier d'oasis et le Spa at Séc-he, qui rétablira l'accès aux anciennes eaux minérales souterraines.

Expositions à Oakland
En visitant l’Oakland Museum of California, les visiteurs peuvent y découvrir trois expositions informatives, dont Before the Other People Came, Taking Native Lands and Lives et les Native American Collections, qui mettent l'accent sur l'histoire, la culture et les artefacts.

Sites autochtones à San Diego
Avec plus de 32 000 sites archéologiques dans le comté de San Diego, le San Diego Archaeology Center à Escondido présente une riche collection d'artefacts et permet aux visiteurs d'en apprendre plus sur la façon de vivre des populations du comté de San Diego au cours des 12 000 dernières années. Le Barona Cultural Center & Museum, situé sur une réserve amérindienne, propose un voyage éducatif unique avec des alcôves d'écoute, des expositions photographiques, des archives et plus de 300 artefacts. Le Cupa Cultural Center est consacré aux Indiens Pala et à la valorisation des pratiques culturelles traditionnelles.

Récits de Tongva et Gabrieliño à Catalina
Le Catalina Island Conservancy illustre l'histoire des premiers insulaires amérindiens de Catalina - les Tongva ou Gabrieliño. Le Catalina Museum for Art & History est la seule organisation à présenter l'histoire complète de Santa Catalina. Le musée possède une collection de poteries et de tuiles de Catalina, ainsi qu'une grande sélection d'objets amérindiens de la tribu Tongva, parmi de nombreux autres artefacts.

#2 Parcs, jardins et sentiers de randonnée

Le sentier Ohlone : un témoignage de l'histoire du comté de San Mateo
Les sentiers de randonnée historiques de Sweeney Ridge commémorent l'expédition du capitaine Gaspar de Portolá dans la baie de Monterey, lorsque la baie de San Francisco fut aperçu par accident pour la première fois. Pour le 250e anniversaire, un projet a été lancé pour raconter l'histoire du peuple Ohlone qui a joué un rôle déterminant dans le soutien de l'expédition de Portolá. Les visiteurs peuvent désormais voyager dans l'histoire du comté de San Mateo grâce au développement de l'Ohlone-Portolá Heritage Trail.

Les populations du Earth’s Santa Monica Park
En l'honneur des Tongva, "peuple de la terre" et habitants indigènes de Santa Monica, la ville a construit le Tongva Park, une oasis urbaine de plus de 20 000m² adjacente à la plage. Les visiteurs peuvent y faire des visites autoguidées du parc, divisé en quatre sections principales : Observation Hill, Discovery Hill, Garden Hill et Gathering Hill. Le parc présente une palette de plantes indigènes et locales durables évoluant subtilement au fil des saisons. Visitez le Santa Monica History Museum pour admirer des artefacts et en savoir plus sur le peuple Tongva.

Des condors observés dans le Redwood National Park
Absents de la Californie du Nord depuis plus d'un siècle, les condors ont pris leur envol pour la première fois cette année dans le Redwood National Park, près des terres ancestrales des Yurok. Une caméra en direct de l'habitat des oiseaux sacrés est visible au nouveau centre d'accueil Chah-pekw O' Ket'-toh "Stone Lagoon" dans le Humboldt Lagoons State Park, le premier centre d'information géré par une tribu dans le réseau des parcs d'État de Californie.

Le Native American Garden de Morgan Hill
Le Native American Garden de la Villa Mira Monte rend hommage au peuple Amah Mutsun, qui habite Morgan Hill depuis plus de 10 000 ans. Une exposition dans le musée voisin raconte l'histoire des Amah Mutsun, de leurs origines à nos jours, tandis que le jardin extérieur contient des plantes utilisées par la tribu pour se nourrir, se soigner, tisser, etc.

Promenade sur le sentier Me-Wuk à Tuolumne
Tuolumne, également connu sous le nom de "Stone Houses", est le foyer de deux tribus indigènes - la branche Tuolumne des Indiens Me-Wuk et la branche Chicken Ranch des Indiens Me-Wuk. L'événement annuel Me-Wuk Lifeways offre aux visiteurs des expériences authentiques leur permettant de découvrir et d'observer d'anciennes habitations amérindiennes et des expositions d'interprétation dans la région de la High Sierra, près du lac Pinecrest, sur la piste Shadows du sentier Me-Wok.

Découvrez la culture des Yokuts
Explorez l'étonnante culture des tribus locales Yokuts et Mono de l'Ouest lors d'une visite autoguidée qui démarre à Visalia. Les visiteurs commenceront par le Mooney Grove Museum pour découvrir l'une des plus grandes collections de paniers tressés amérindiens. Ils se rendront ensuite au Kaweah Heritage Visitors Center au lac Kaweah pour observer des mortiers. Hospital Rock, dans le Sequoia National Park, est la prochaine étape pour contempler certains des plus beaux exemples de pictogrammes amérindiens : le plus grand village amérindien situé dans les limites actuelles du parc prospérait autrefois ici.

Visitez les sites historiques amérindiens de Siskiyou
Le Lava Beds National Monument compte plus de 700 grottes avec des sites d'art rupestre amérindien. Les roches sont gravées de pétroglyphes et peints de pictogrammes traditionnels du peuple Modoc et de de leurs ancêtres.  Stewart Mineral Springs offre un paysage unique de sources d’eau minérale sacrées, différents ateliers permettent d’apprécier la manière dont la tribu Karuk respecte ces sources depuis des générations.

Grinding Rock State Historic Park
Le Grinding Rock State Historic Park, situé dans le comté d'Amador, dépeint l’étonnante histoire de la tribu Miwok. La maison ronde du parc a été restaurée au fil des ans et sert toujours de lieu de rassemblement cérémoniel pour plusieurs tribus. Le parc abrite également le Grinding Rock (Chaw'se) avec 1 185 mortiers en forme de coupe - la plus grande collection d'Amérique du Nord - et 363 pétroglyphes gravés parmi les mortiers, dont l'âge est estimé entre 2 000 et 3 000 ans.

#3 Festivals et attractions éducatifs

Festival annuel de Moompetam à Long Beach
Depuis près de 20 ans, l'Aquarium du Pacifique de Long Beach accueille le festival amérindien Moompetam pour célébrer et faire connaître la culture maritime indigène de Californie. En septembre dernier, le festival proposait des démonstrations d'artisanat culturel traditionnel, des contes, de la musique et de la danse. Les exposants et les participants comprennent des tribus locales telles que les Tongva, les Chumash, les Acjachemen, les Costanoan, les Luiseño et les Kumeyaay.

Culture et patrimoine amérindiens de Los Angeles
Découvrez l'histoire et l'impact de la culture et du patrimoine amérindiens de Los Angeles au Autry Museum of the American West, où sont exposés des souvenirs de films amérindiens, des armes à feu historiques et des peintures. L'exposition "Becoming Los Angeles" du National History Museum comporte des sections sur les terres des Gabrielino et des Tongva. L’Heritage Park présente des habitations traditionnelles tongva construites par des bénévoles tongva et le Wishtoyo Chumash Village recrée de manière authentique un village amérindien en activité.

Festivals et visites dans le comté de Del Norte
Le comté de Del Norte regorge de richesses culturelles amérindiennes. Chaque année, le compté accueille le Klamath Salmon Festival de la tribu Yurok (août) et le Tolowa Dee-ni' Day (septembre). Faites une randonnée dans le Grove of Titans pour admirer les plus grands séquoias côtiers de la planète, sacrés pour les Tolowa, visitez le Yurok Country Visitor Center pour découvrir des bijoux locaux ou réservez un Redwood Yurok Canoe Tour pour pagayer dans une authentique pirogue sculptée à la main.

Le Red Market d’Oakland
Basé à Oakland, le Native American Health Center parraine le populaire Indigenous Red Market dans le quartier de Fruitvale, le premier dimanche du mois. Chaque Red Market propose des spectacles amérindiens locaux et nationaux, de la nourriture, des objets d'art et d'artisanat, etc. En 2022, l'Indigenous Red Market s'est déroulé dans le cadre du Pow Wow du Golden Anniversary du Native American Health Center, le 24 septembre.

En savoir plus sur les cultures indigènes à Eureka
Le Wiyot Heritage Center, situé à 25km au sud d'Eureka, se consacre à la compréhension, la revitalisation et la célébration de la culture Wiyot. Il abrite une collection permanente de pièces culturelles Wiyot et présente également des expositions temporaires, des programmes éducatifs et des festivals tout au long de l'année. Dans la ville d'Eureka, l'American Indian Art and Gift Shop présente les œuvres de plus de 40 artistes autochtones locaux ainsi que de nombreux autres artisans autochtones de la région. Les visiteurs peuvent également admirer une grande quantité de vannerie et d'insignes amérindiens au Clarke Historical Museum d'Eureka.

#4 Des hôtels historiques

Faites l'expérience d'un Kuyam à l'Ojai Valley Inn
Entouré de vastes collines et de verdure luxuriante, l'Ojai Valley Inn continue de rendre hommage à son histoire amérindienne et aux Indiens Chumash qui se sont installés à Ojai il y a plus de 10 000 ans. Entre les noms des bâtiments et différents espaces et les expériences exclusives proposées, les clients sont en pleine immersion dans l'héritage Chumash. Au Spa Ojai, les clients peuvent faire l'expérience d'un Kuyam ("un endroit pour se reposer ensemble"), un massage thérapeutique détoxifiant associé à un récit méditatif et traditionnel Chumash.

Le complexe hôtelier de Temecula
Situé dans la vallée de Temecula, le Pechanga Resort Casino est détenu et géré par la branche Pechanga des Indiens Luiseño qui ont créé ce complexe de luxe pour rendre hommage à leur culture. Vous pourrez admirer les installations culturelles, historiques et artistiques dans le hall du resort et dans le Summit Events Center. Le Spa Pechanga propose des soins dérivés des plantes médicinales utilisées par les autochtones. Il s'agit de l'un des seuls spas d'inspiration amérindienne en Californie.

TAGS: