LES RESTAURANTS « FARM-TO-TABLE »
La cuisine de saison mise à l'honneur à la ferme SingleThread, dans le comté de Sonoma
Située dans la vallée de Dry Creek, la SingleThread Farm offre une dizaine d'hectares de biodiversité à la région viticole du comté de Sonoma. Guidés par la nature et suivant le rythme des saisons, les agriculteurs cultivent les champs de manière à minimiser l'impact de l'homme sur la terre. En ce sens, SingleThread Farm cultive des centaines de variétés différentes de légumes au fil des saisons, le tout avec minutie et respect de la nature. Résultat : des produits riches en nutriments, des fleurs somptueuses et un milieu biologique sain. Entretenue par l’équipe de Katina Connaughton, propriétaire et fermière en chef, la propriété comprend une serre, des structures d'ombrage, des champs de terre argileuse, un verger de fruits anciens, des oliviers et des ruches. La ferme permet d’offrir des légumes, des fruits, des herbes, des fleurs, du miel et de l'huile d'olive à son restaurant trois étoiles au guide Michelin, situé à moins de six kilomètres, à Healdsburg.
L'Ecology Center ramène la table à la ferme avec Campesino Café
A la fois une ferme et un centre éducatif à but non lucratif certifié Regenerative Organic™, l'Ecology Center propose une cuisine « farm to table » avec le Campesino Café, son tout nouveau concept zéro déchet et en circuit court, qui met en valeur des ingrédients bio fraîchement récoltés et cultivés directement à la ferme. L'Ecology Center cultive plus de 200 ingrédients : légumes, céréales, herbes aromatiques et fleurs, qui peuvent également être achetés au stand de la ferme, qui verse un montant équivalent à chaque dollar dépensé aux fonds de l'EBT. Parmi les personnes les plus appréciées des lieux, Alice Waters, pionnière de cette cuisine de la ferme, et Samin Nosrat, auteur d'un best-seller du New York Times récompensé par le James Beard Award. Cette année, l’adresse célèbre ses 15 ans de service et s'est aujourd’hui transformée en une véritable oasis écologique et en un centre de recherche de solutions durables, ouvrant la voie à la création d'une ferme communautaire porteuse de changement.
La scène culinaire de SLO CAL, tout simplement
San Luis Obispo County, réputé pour ses expériences culinaires « de la ferme à la table », offre de nombreuses opportunités pour savourer une cuisine locale à base de produits cultivés dans la région. Parmi les endroits populaires, l'authentique barbecue de Santa Maria dans la ville de SLO ou encore Jocko' s à Nipomo. Élevé en plein air dans des espaces très étendus, le bœuf nourri à l'herbe est servi dans les steakhouses de tout le comté de San Luis Obispo. La région est fière de compter huit restaurants reconnus par le guide Michelin, dont deux ont obtenu l'étoile tant convoitée. The Restaurant at JUSTIN, situé à Paso Robles, est la quatrième adresse du pays à avoir reçu l'étoile verte pour sa durabilité.
Un restaurant écologique récompensé à Long Beach
En 2023, le restaurant Heritage a obtenu sa première étoile Michelin pour sa cuisine durable proposée à Long Beach. Le restaurant cultive ses propres ingrédients, utilisés dans ses plats, issus d’une ferme située à un peu plus d'un kilomètre. Sa cuisine zéro déchet est également certifiée Green and Blue. Le café et petit-déjeuner Wide Eyes Open Palms, adresse incontournable de la région, se procure la plupart de ses ingrédients sur les marchés de producteurs locaux, comme son délicieux pain, produit par la boulangerie voisine Gusto Bread. Le menu change selon les saisons et la philosophie de l'établissement est axée sur des plats préparés à partir d'ingrédients bio, bons pour la santé… et pour la planète ! Casa Chaskis est un restaurant péruvien situé au nord de Long Beach. Il se fournit dans un potager local et composte tous ses déchets pour fertiliser son jardin, qui sert également de site pour des cours de jardinage collectifs.
Les expériences culinaires connectées de Morgan Hill
MOHI Farm s'approvisionne à partir de sa propre ferme, du marché de producteurs local situé de l'autre côté de la rue ainsi que d'herbes aromatiques cultivées sur place. Le petit-déjeuner commence par un bar à jus fraîchement pressés, un café colombien et des plats à emporter. Le déjeuner et le dîner sont servis à table et signés par différents chefs, avec des plateaux de légumes locaux à partager et des plats à base de saumon, de poulet, de crevettes et de steak à déguster en famille. Le bar est composé de vins MOHI, de bières et de cocktails de saison. De même, Craft Roots, qui appartient à des propriétaires locaux, a été créé dans le but d'offrir à la communauté un concept qui incarne les idéologies artisanales et les aliments entiers sains, avec un menu 100 % végé. Les propriétaires se fournissent le plus localement possible et suivent les saisons en proposant des spécialités inspirées des produits de la région et un menu en constante évolution. En complément du menu proposé, une carte de bières artisanales et de cocktails a été élaborée en s'appuyant sur les brasseries du coin, qui partagent la même passion pour les ingrédients frais.
Tognazzini's : Fruits de mer frais et vue imprenable sur la baie de Morro
Le restaurant Tognazzini's Dockside à Morro Bay est un joyau gastronomique qui incarne l'essence même de la cuisine fraîche et locale. Niché au cœur d'une communauté dynamique de pêcheurs, Tognazzini's est fier de servir les fruits de mer les plus frais, provenant directement des eaux de l'océan Pacifique. Ce restaurant familial connaît bien la pêche, le capitaine Mark Tognazzini étant un pêcheur expérimenté qui se concentre sur la saison du saumon et du germon. Les clients peuvent alors savourer des plats préparés par des spécialistes : des succulentes huîtres Pacific Gold provenant directement de la Morro Bay Oyster Company, au poisson parfaitement grillé, tout en regardant les bateaux arriver avec la pêche du jour.
Un steakhouse d'un nouveau style chez Ox + Anchor, à San Luis Obispo
Ox + Anchor redéfinit le steakhouse traditionnel avec une touche contemporaine, en s'inspirant des collines pittoresques et de la beauté du littoral de SLO CAL. La région influence chaque aspect du menu, de la sélection des meilleurs vins de la côte au dressage original de l'assiette. Ce projet culinaire rend hommage à la richesse naturelle de la région tout en restant fermement ancré dans un engagement pour mettre en valeur le meilleur des saveurs locales et des pratiques durables. Il a d’ailleurs été récompensé par dans le Guide Michelin de Californie.
Le meilleur de la gastronomie de Santa Monica
Regorgeant de produits colorés provenant des terres agricoles les plus riches de Californie, les quatre marchés fermiers hebdomadaires de Santa Monica sont un vrai terrain de jeu pour les chefs réputés des meilleurs restaurants locaux. Il suffit de se rendre à l'établissement Lunetta, reconnu par le guide Michelin. Les plats de Raphael Lunetta représentent la cuisine californienne et mettent en valeur les aliments cultivés de manière responsable. Un autre lieu de prédilection est The Lobster, où les clients peuvent choisir parmi le menu du célèbre chef Govind Armstrong, qui propose de la langouste « Made in California » et des plats préparés à partir de produits locaux. Le Birdie G de Jeremy Fox, chef primé, également reconnu par Michelin, met l'accent sur la cuisine d'Europe de l'Est et les ingrédients californiens. Presque tout est fait sur place, dans une démarche zéro déchet, à partir d'ingrédients provenant d'agriculteurs, d'éleveurs et de pêcheurs qui respectent les principes de la protection de l'environnement. Enfin, Socalo isest est à la fois une cantine californienne durable et un pub mexicain appartenant aux chefs émérites Susan Feniger et Mary Sue Milliken.
La chef Leah DiBernardo révolutionne la restauration rapide à Temecula
La chef Leah DiBernardo, propriétaire de EAT - Extraordinary Artisan Table Marketplace, dirige non seulement une cuisine durable et responsable, mais aussi un restaurant régénératif et recyclant à 150km à la ronde. EAT a redéfini le concept de repas de circuit-courts, en s'approvisionnant localement et de manière réfléchie, soutenant ainsi la filière alimentaire et l'économie locale de Temecula. Le marché s'engage à soutenir les petits producteurs locaux. Les pains artisanaux proviennent d'Idyllwild et de San Diego, tandis que les produits frais sont achetés à trois agriculteurs locaux des régions voisines d'Aguanga, de Vista et de Temecula. En tant que restaurant respectueux de l'environnement, EAT réduit l'impact de l’export de nourriture sur de longues distances tout en garantissant la fraîcheur et la qualité de ses ingrédients.
Ranch 45, un barbecue durable et local
A la fois restaurant et boucherie de Solana Beach, Ranch 45 sert exclusivement du bœuf élevé de manière durable par Brandt Beef, ainsi qu'une initiative "Head to Tail" qui garantit que la plus grande partie possible du bétail soit utilisée dans des produits tels que le bouillon d'os, les petits pains ou encore le savon. Parmi les autres producteurs locaux, on trouve les charcuteries incontournables d'Angel's Salumi (Carlsbad), les œufs d'Eben Haezer Poultry Ranch (Ramona), les grains de café 100% certifiés biologiques de Cafe Virtuoso (San Diego), les tortillas de maïs de Tortilleria Hermanos Reyes (Vista), les pains artisanaux frais de Bread & Cie (San Diego) et les fruits et légumes de Chino Farms (Rancho Santa Fe).
Le GrandView Restaurant de San Jose : de la graine* à la table
Le restaurant GrandView de San Jose met l'accent sur la durabilité dans sa cuisine. Les ingrédients frais de saison sont au cœur des menus : fruits et légumes, œufs ou viandes… chaque produit provient de la ferme située juste en face. La proximité de la ferme permet ainsi de préparer et de servir les plats quelques heures seulement après la récolte des ingrédients. Niché sur le mont Hamilton depuis 1884, le restaurant surplombe la Silicon Valley et est réputé pour "The GrandView Experience", un menu dégustation en cinq plats. Une sélection de vin est proposé en option, références provenant des vignobles GrandView dans les montagnes de Santa Cruz. La cuisine y est d'inspiration méditerranéenne et californienne, avec des plats traditionnels comme des pâtes faites à la main, des steaks, des fruits de mer, et même un salami séché sur place.
Davey Jones Deli : un soutien important des entreprises locales de Sausalito
Davey Jones Deli est un joyau caché dans le Marinship de Sausalito, qui abrite lui-même certaines des entreprises les plus innovantes et les plus éco-responsables de Californie. Situé à l'intérieur du New Bait Shop Market, il s'engage à n'utiliser que des ingrédients frais provenant des producteurs des villes voisines, comme le pain provenant de Bordenave, une boulangerie de San Rafael vieille de 105 ans ; l'huile d'olive de Pacific Sun Gourmet et l'huile de son de riz brun de la California Rice Oil Company, ou encore le sel de mer, les céréales et les farines de Guisto's Mills. Tous les condiments (à l'exception de la mayonnaise) sont fabriqués sur place et ne contiennent ni sucre ni produits chimiques, et les viandes sont rôtis quotidiennement. En mangeant chez Davey Jones, les visiteurs peuvent non seulement se réjouir de la qualité des ingrédients, mais aussi savoir qu'ils soutiennent les entreprises locales.
Bakery, la plus éco-responsables des boulangeries de Rosalind Pacifica
Reconnue par le SF Chronicle comme ayant l'une des meilleures boulangeries de la région, la boulangerie Rosalind Bakery s'engage à travailler avec les agriculteurs locaux et à les soutenir dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de Pacifica. La boulangerie est convaincue qu'il faut rendre le monde meilleur, s’entraidant et en faisant marcher le commerce de proximité et en réduisant son empreinte écologique. En plus de l'excellent pain au levain levain, les visiteurs peuvent déguster un certain nombre d'autres spécialités : sandwiches, toasts, boissons et bien plus encore !
EXPERIENCES GASTRONOMIQUES :
Visite gastronomique et vinicole au domaine de Presqu'ile
Presqu'ile, un vignoble familial et primé situé au cœur de la vallée de Santa Maria, est surtout connu pour ses exceptionnels pinots noirs, chardonnays et sauvignons blancs. Le Wine + Food Tour propose une dégustation de vins accompagnée d'un pique-nique de mezze préparé par le chef et composé d'ingrédients frais et de produits de saison provenant du jardin d'un hectare de l'établissement. La chef Julie Simon a rejoint Presqu'ile en 2019, après avoir été chef exécutif du célèbre Thomas Hill Organics Bistro et chef d'ouverture de Foremost à San Luis Obispo. Si le temps est clément, les visiteurs sont invités à déguster du vin et à dîner sur la terrasse qui surplombe la vallée de Santa Maria et ses vignobles à perte de vue.
Dégustation de vin et de chocolat au domaine viticole de la famille Baldacci
Baldacci Family Vineyards est un domaine viticole familial de la Napa Valley qui soutient avec conviction les entreprises locales. La famille travaille avec les fruits de ses vignobles et d'autres viticulteurs locaux avec lesquels elle entretient des relations de longue date pour élaborer sa vaste gamme de vins raffinés. En automne 2023, Baldacci Family Vineyards a lancé une dégustation de vins et de chocolats afin de soutenir davantage les entreprises de la région et offrir une expérience de dégustation unique. Cette dégustation associe les vins de la propriété à des chocolats artisanaux fabriqués par la chef Holly Peterson de Flourish Chocolate, également originaire de Napa. Chaque chocolat est fabriqué à la main et les raisins de chaque vin présenté sont cultivés dans les vignobles de la famille, dans le district de Stag's Leap et à Los Carneros, dans la vallée de Napa.
Le grand dîner annuel de la ferme à la table de Vacaville
Une fois par an, les habitants de Vacaville se réunissent pour une soirée d'été inoubliable le long de Main Street, afin de célébrer les saveurs les plus rafraîchissantes de Californie du Nord. Le Vacaville's Annual Farm-to-Table Dinner met en valeur les saveurs saisonnières de la région avec cinq plats préparés par certains des meilleurs chefs de la région, accompagnés de vins locaux de la région viticole de la Suisun Valley. Chacun d’entre eux ont travaillé dans des restaurants étoilés au guide Michelin, comme chefs personnels de célébrités ou dans des entreprises familiales de gastronomie et de vin.
ACHETER DES PRODUITS LOCAUX
Le Farmers Market de San Luis Obispo fête ses 40 ans !
Chaque jeudi depuis 40 ans, San Luis Obispo transforme la rue Higuera en une foire durable. Il est aujourd’hui le deuxième plus grand Farmers Market de l'Ouest Américain. Il s'étend sur six pâtés de maisons et propose des produits frais et artisanaux, des fleurs fraîches et des plats aux ingrédients locaux. Tous les jeudis de 18h à 21h, les habitants et visiteurs peuvent se rendre au centre-ville pour explorer le marché et y déguster les plats proposés, acheter des produits frais et ainsi encourager activement le développement durable.
Monterey County : le paradis culinaire pour les produits locaux et les fruits de mer
Dans le comté de Monterey, les chefs sont gâtés par l'abondance des cultures de la vallée de Salinas et des fruits de mer de la baie. Le sel marin local est récolté sur la côte de Big Sur et le miel de la vallée de Carmel figure régulièrement sur les menus des adresses du comté. Les nouveaux restaurants tels que Foray et Chez Noir à Carmel-by-the-Sea mettent en valeur des plats comme l'ormeau de la baie de Monterey ou sa morue noire de 14 jours, tandis que les restaurants traditionnels comme Old Fisherman's Grotto mettent en avant la soupe de palourdes locales et les calamars fraîchement pêchés.