Vous connaissez les parcs nationaux
Press Releases Details Retour au communiqués de presse

Vous connaissez les parcs nationaux ? Partez à la découverte des parcs d’Etats en Californie !

Février, 2019

Les neuf parcs nationaux de Californie font partie des paysages les plus emblématiques des Etats-Unis, notamment les panoramas de Yosemite Valley, les dunes de sable de la Death Valley et les arbres gigantesques de Séquoia.

Les neuf parcs nationaux de Californie font partie des paysages les plus emblématiques des Etats-Unis, notamment les panoramas de Yosemite Valley, les dunes de sable de la Death Valley et les arbres gigantesques de Séquoia. Mais la grandeur de ces lieux nous fait parfois oublier les 280 autres parcs de l’Etat qui regorgent de merveilles extraordinaires et sont souvent moins connus donc moins peuplés : de vrais petits bijoux. Le Golden State abrite le plus grand réseau de parcs d’Etats des Etats-Unis. Montagnes, déserts, forêts, côtes escarpées, lacs, plages, îles… des expériences et lieux d’une incroyable diversité. Quelques-unes des plus belles merveilles de Californie s’y trouvent.

Voici notre sélection :

Si vous connaissez Yosemite National Park alors ne passez pas à côté de Bodie State Park !

Parc national incontournable de tout road-trip en Californie, Yosemite offre une vue emblématique à chaque détour. Si vous êtes de passage dans la région, vous ne pouvez pas manquer le parc d'Etat de Bodie. Situé à l'entrée Est de Yosemite et culminant à plus de 2400 mètres d’altitude dans un paysage désertique du Mono County,  Bodie, c’est un émouvant voyage dans le temps à l’époque de la ruée vers l’or et LA vraie et authentique ville fantôme de Californie. Construite au milieu des années 1800, puis deuxième plus grande ville de la Californie après San Francisco, la ville compte désormais près de 200 bâtisses d’époque restées intactes.

Plus d'informations  https://www.visitcalifornia.com/fr/attraction/bodie

Calaveras Big Trees State Park pour voir les séquoias géants !

Il n'y a pas que les parcs nationaux de Sequoia et Kings Canyon pour voir des séquoias géants en Californie. Au nord de Yosemite, rapprochez-vous de Arnold (3 heures de San Francisco) pour visiter le parc d'Etat de Calaveras Big Trees. C'est ici que tout a commencé et que l'on a découvert ces merveilles époustouflantes. Une fois arrivé, enfilez vos chaussures de marche et empruntez un des sentiers sur North Grove. La partie sud South Grove est un peu plus excentrée (tout de même accessible en voiture) et c'est ici qu'on retrouve l'immense séquoia Louis Agassiz Tree âgé de 3300 ans ! 

Plus d’informations https://www.visitcalifornia.com/fr/attraction/parc-détat-de-calaveras-big-trees

Le parc national de Point Reyes VS le parc d'Etat de Point Lobos (Carmel)

Point Reyes National Seashore est un parc national situé sur la côte Pacifique au nord de San Francisco. Paysages côtiers spectaculaires, faune abondante, univers biologique protégé, ce parc est un havre de paix et un sanctuaire pour les mammifères marins, les biches et les élans, les oiseaux… Vous pourrez y randonner longuement, ou simplement profiter des points de vues époustouflants sur l’Océan. 

Si votre route le long de la Highway 1 s'arrête à San Francisco, mettez le cap sur le parc d'Etat de Point Lobos pour des paysages côtiers de toute beauté au sud de la ville de San Francisco, 
Point Lobos est une réserve naturelle époustouflante, nichée sur la route 1  à quelques kilomètres au sud de Monterey et Carmel. Une étape à ne manquer sous aucun prétexte pour admirer la beauté de ses paysages dominant le Pacifique : la zone protégée inclue deux réserves sous-marines et figure sur la liste des Trésors Nationaux.

Plus d'informations https://www.visitcalifornia.com/fr/attraction/réserve-naturelle-detat-de-point-lobos

Le parc naturel de Pinnacles  & le parc d'Etat de Providence Mountains State Recreation

Savez-vous que l'on peut visiter des grottes en Californie ? Oui, c'est possible au parc national de Pinnacles ! Situé à environ 2 heures de route au sud de San Francisco, le parc est formé d'anciennes roches volcaniques. Réputé pour ses grottes et ses sentiers de randonnée, il permet une belle immersion dans un paysage californien encore méconnu ! N'oubliez pas la lampe de poche !

Retrouvez les mêmes sensations à la Providence Mountains State Recreation Area dans la réserve naturelle de Mojave au sud de la Californie. 

Faites une réservation pour visiter la réserve de Mitchell Caverns, les seules grottes de calcaires qui se visitent en Californie du sud.

Plus d'informations https://www.visitgreaterpalmsprings.com/blog/post/mitchell-caverns-a-grand-mojave-adventure-re-opens/

Retrouvez un air des Channels Islands aux plages de El Capitan et Refugio

Le parc national des Channel Islands, archipel de 5 îles au large du sud de la Californie vous invite à la déconnexion totale. Vous n'avez pas prévu de croisière pour aller explorer les Channel Islands ? Pas de panique, vous retrouverez l'air du Pacifique et un décor côtier d'une beauté magique le long de la côte californienne. 

Les plages d'Etat El Capitan State Beach & Refugio State Beach aux abords de Santa Barbara font parties des plus belles plages de Californie. Sur votre itinéraire de rêve de la Highway 1, arrêtez-vous sur une de ces plages d'Etat pour vous imprégner de la nature et de l'océan Pacifique ! Au programme, pique-niques, baignades, surf, balades... Vous pourrez même apercevoir au loin les Channel Island depuis le rivage. 

Plus d’informations https://www.visitcalifornia.com/fr/feature/villes-côtières-parfaites

Connaissez-vous le parc d'Etat de Julia Pfeiffer Burns ? 

Au sud de Big Sur, ce parc est traversé par le ruisseau McWay, et permet d'agréables randonnées dans le maquis californien, les forêts de séquoias et de chênes. Un sentier bordé d'eucalyptus passe sous la route et rejoint la McWay Falls, qui chute de 25 m dans l'océan, du haut d'une falaise de granit.

Plus d'informations https://www.visitcalifornia.com/fr/attraction/julia-pfeiffer-burns-state-park

Vous connaissez Death Valley et Joshua Tree mais connaissez-vous Anza Borrego l’un des parcs phares des déserts de Californie ?

Tout au sud de la Californie, entre San Diego et Palm Springs, retrouvez Anza Borrego qui est un parc d'Etat et pas n'importe lequel : avec ses 240 km2 de superficie, c'est le plus grand des Etats-Unis en dehors de l'Alaska ! Anza Borrego est un désert avec tout ce que cela implique : très fortes chaleurs en été, peu de précipitations, une végétation typique et une faune qui va avec, des vastes étendues désertiques, des montagnes, des badlands (paysages ravinés creusés au fil des ans par le ruissellement de l'eau) et quelques oasis. Pour les amateurs d'astronomie, Anza Borrego est également mondialement reconnu pour la qualité de son ciel pour l'observation des étoiles.

Attention, Pour accéder au site, un véhicule type SUV est fortement recommandé. Il vous permettra de vous rendre au fabuleux panorama Font's Point et The Slot, un canyon en fente.

Plus d'informations https://www.visitcalifornia.com/destination/spotlight-anza-borrego-desert-state-park

Retrouvez les fameux Redwoods au sud de San Francisco au parc d'Etat Big Basin Redwoods

Pour tous les amoureux de la nature, les forêts de Redwoods en Californie seront votre terrain de jeu ! Sachez que si vous n'avez pas le temps de vous rendre au parc national Redwood au nord de l'Etat,  direction au Big Basin Redwoods State Park, à seulement 1h30 de route de San Francisco. Premier parc d'Etat de Californie (1902), vous y découvrirez des Redwoods âgés de près de 2000 ans dont beaucoup mesurent plus de 15 mètres de large et sont aussi hauts que la Statue de la Liberté. En plus de passer un moment privilégié au sein de la faune et flore californienne, vous profiterez des magnifiques cascades ainsi que de la possibilité de passer la nuit dans des cabines en pleine nature.

Plus d'informations https://www.visitcalifornia.com/fr/attraction/big-basin-redwoods-state-park

TAGS:  

Plus d'articles