Visit California convie les visiteurs du monde entier à une escapade en Californie – LE terrain de jeu par excellence – où une multitude d'aventures et d'expériences offrent la liberté aux voyageurs de jouer à leur guise : lors d’une randonnée, d’un road trip, en se relaxant à la plage ou tout simplement en dégustant un bon vin.
Dévoilé en mars à travers le monde avec la campagne « Let's Play », ce nouveau concept de marque du « terrain de jeu ultime » (the Ultimate Playground ) marque la première évolution majeure de la marque touristique de l'État depuis plus d'une décennie, et vise à encourager les voyageurs domestiques et internationaux à explorer la Californie. Alors que les individus aspirent plus que jamais à échapper au stress de la vie moderne, les voyageurs sont invités à se tourner vers l’esprit fun et libre de la Californie pour leurs prochaines vacances.
« La Californie offre un style de vie ludique avec une large palette d’expériences qui ne peut être revendiquée par aucune autre destination : c’est le terrain de jeu ultime », explique Caroline Beteta, PDG de Visit California. « Les bienfaits du jeu ont été démontrés scientifiquement, or la plupart des individus, quelle que soit leur génération, ne sont pas satisfaits du temps qu’ils passent à jouer. Il est temps que cela change. »
Les études réalisées par Visit California et des décennies de recherches universitaires forment une fondation solide pour justifier une identité de marque basée sur le jeu. Plus de 85% des personnes interrogées dans six pays à travers le monde reconnaissent l'importance d’intégrer du jeu dans leur vie, et 43% affirment que « les vacances sont le seul moment où je peux vraiment tout relâcher et me laisser aller à jouer » selon l’étude consommateurs menée par Visit California.
« Le voyage est une parenthèse dans notre vie quotidienne, un moment et un lieu où nous nous autorisons à jouer », explique Caroline Beteta. « Les vacances sont le moment idéal pour retrouver la joie, redécouvrir les plaisirs du jeu et ramener cet esprit ludique à la maison en guise de souvenir. »
Une étude récente, intitulée « The Age of Re-enchantment: Emerging Trends and Opportunities » , réalisée par Wunderman Thompson Intelligence à travers différents continents, affirme que les consommateurs sont en train de créer une véritable « économie du bonheur ». Cette étude révèle que :
- 89 % des personnes interrogées considèrent s’amuser comme une nécessité qui leur permet de tenir le coup dans les moments difficiles.
- 83 % recherchent des expériences qui leur apportent joie et bonheur.
- Les gens veulent plus de joie (72 %), d'espoir (71 %) et d'inspiration (62 %) dans leur vie.
Le National Institute for Play (NIFP) a été fondé en 1989 pour analyser les données scientifiques et comportementales sur le jeu et ses implications dans nos vies. D’après leurs recherches, le jeu est indispensable à une vie saine et épanouissante. Jouer est aussi vital pour l’être humain que dormir. Incorporer plus de jeu dans notre quotidien peut avoir un impact positif considérable sur notre bien-être physique, mental et social.
Une nouvelle étude du NIFP, intitulée « Le pouvoir du jeu : se perdre et se retrouver à travers le jeu au quotidien » (The Power of Play : Losing and Finding Ourselves through Everyday Play), renforce ces conclusions tirées de décennies de recherche et lance un appel à une action immédiate.
« Le jeu est une priorité urgente en matière de santé publique » souligne l’avant-propos du document. « La pandémie et ses répercussions, les tensions politiques internes de nos nations, les conflits géopolitiques mondiaux et la crise climatique ont conduit à des niveaux d'anxiété, de dépression, de dépendance et de désespoir généralisés et sans précédent. Le jeu est une solution non négligeable pour faire face à ces défis. »
L'étude, qui constitue une synthèse exhaustive de plus d’une centaine de sources scientifiques à travers un large éventail de disciplines, identifie huit styles de jeu distincts. Ces styles définissent les activités individuelles qui procurent le plus de plaisir et d'épanouissement à chaque individu.Haut du formulaire
« Lorsque que nous jouons, notre cerveau s’active et les connexions neuronales formées par ces moments répétés de jeu (que ce soit lors de l’enfance ou à l’âge adulte) déterminent à quel point nous nous sentons vivants, elles influent sur notre créativité, sur nos capacités d'apprentissage et d’innovation, ainsi que sur notre relation à l’autre » indique l’étude.
L'étude du NIFP établit également un lien direct entre le voyage et le jeu.
« Le but, l’intention derrière le voyage est fréquemment définie comme du « loisir » ou du « divertissement » ou bien c’est ainsi que sont définie les expériences qui se présentent au voyageur » écrit dans la postface Scott G. Eberle, co-auteur de l'étude. « Mais le voyageur peut tout à fait rechercher quelque chose de plus profond, une gratification plus complète, plus active, plus personnelle et personnalisée : le jeu. Le voyage offre aux voyageurs l’opportunité et la liberté de jouer à leur manière. Les plus chanceux se rendront compte que la destination est le jeu en lui-même ».
C’est sur ce postulat que Visit California a lancé sa nouvelle campagne mondiale basée sur la plateforme de marque Ultimate Playground. Le spot télévisé de 30 secondes intitulé « Let's Play » met en scène les joies simples du jeu en Californie. Cette campagne, d'une durée de trois mois et d'une valeur de 32,8 millions de dollars, sera diffusée aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Royaume-Uni, en Australie et en Chine. Elle sera également déclinée à travers d’autres canaux en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Inde et en Corée du Sud.
Une nouvelle section du site VisitCalifornia.com propose un quiz permettant aux voyageurs d'identifier leur « style de jeu » et met chaque profil en relation avec les régions californiennes et les activités y correspondant. Ces huit styles de jeu commencent à émerger dès l’enfance, d’après le National Institute for Play et se définissent comme suit :
- L’Artiste aime imaginer de nouvelles choses et leur donner vie. Il trouve du plaisir à faire des choses de ses mains - de la peinture à la poterie en passant par le jardinage ou un atelier de cuisine. L'Artiste est également inspiré par le travail des autres, qu'il soit accroché dans un musée, peint sur les murs de la ville ou exposé en plein air dans le désert.
- Le Collectionneur dépense son énergie à rechercher, acquérir et construire un assortiment de choses utiles, belles ou intéressantes – que ce soit des objets ou des expériences. Ils peuvent être collectionneurs de vin ou d’œuvres d'art, ou bien voyager à travers le monde entier pour voir le plus d'oiseaux possible. Pour lui, la joie vient du fait de "collectionner" méticuleusement un ensemble d'expériences ou de cocher des éléments sur une to-do list.
- Le Compétiteur est toujours partant pour une compétition amicale, même en vacances. Il peut chercher à créer le meilleur itinéraire de tous les temps, celui qui épatera tous ses compagnons de voyage (et ses followers sur les réseaux sociaux). Le compétiteur peut voyager pour participer à des rencontres ou tournois sportifs, assister à des matchs professionnels de haut niveau ou simplement intégrer un élément de compétition dans ses voyages avec sa famille et ses amis. Toujours à 100%, il est « in it to win it ».
- Le Chef d’orchestre prend plaisir à planifier, à élaborer des programmes et à les mettre en œuvre. Il aime le sentiment de pouvoir faire bouger les choses. L'organisation de voyages est l'un de ses super-pouvoirs : le Chef d’orchestre est un organisateur-né, un habile planificateur d'itinéraires incroyables qui s’adaptent à toute la diversité de son groupe. Il est le centre dynamique de son cercle social. C’est lui qui décide et tout le monde le sait.
- L’Explorateur cherche à élargir ses horizons et à stimuler son imagination pour satisfaire son incessante curiosité. Un Explorateur part souvent en voyage pour découvrir des endroits nouveaux, mais l'exploration peut aussi être émotionnelle et se concentrer sur la recherche d'un sens plus profond. Il aime explorer un sujet en profondeur. L'inconnu est son domaine de prédilection, et il élabore des itinéraires qui intègrent à la fois errance et émerveillement. Les road trips sans destination finale et les endroits reculés qu'il n’a jamais visitées sont ses priorités absolues.
- Le Comédien est souvent un extraverti qui aime divertir et faire rire les autres. Il peut être le boute-en-train de la fête, le clown de la classe ou l'ami sur lequel on peut toujours compter pour raconter des histoires hilarantes. En voyage, le Comédien est attiré par des expériences et des contextes qui lui permettent de s'exprimer - avec humour et décontraction - et de se laisser aller. Le Comédien recherche des occasions d'entrer en contact avec les locaux, en partie pour profiter d'une bonne conversation ou d’éclats de rire sincères, mais aussi pour obtenir le genre de recommandations perspicaces qui permettent d'apprécier une destination à sa juste valeur.
- Le Sportif aime jouer par le biais de l'activité physique. Il a du mal à rester en place, certains ont même besoin de bouger pour réfléchir. Les Sportifs ont naturellement envie de se dépasser. Ils peuvent jouer au football, pratiquer le yoga ou participer à des activités de plein air pour accéder à la joie et s’ouvrir au jeu. Les Sportifs veulent inclure des activités physiques dans leurs aventures de voyage - course à pied, vélo, randonnée, kayak ou même sortie en club pour danser toute la nuit.
- Le Conteur aime raconter et écouter des histoires, c’est ainsi qu’il aime jouer. Il peut s'agir par exemple d'auteurs ou de lecteurs voraces, mais avant tout de personnes qui aiment élaborer des récits à partir de la vie ordinaire. L'imagination étant le domaine du Conteur, il est capable de donner une dimension ludique à presque n'importe quelle activité. Le Conteur aime visiter des destinations historiques et écouter les anecdotes ou les recommandations des locaux.
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Ressources complémentaires :
- Huit profils de joueurs : pour des descriptions plus approfondies de chaque profil, y compris des suggestions d'itinéraires plus détaillées leur correspondant, voir ce PDF.
- 58 raisons pour lesquelles la Californie est le terrain de jeu par excellence : un guide gratuit présentant 58 raisons pour lesquelles la Californie est le terrain de jeu par excellence, ainsi que des conseils sur l'organisation d'un voyage axé sur le jeu, est téléchargeable au bas de cette page.
- The Power of Play: Losing and Finding Ourselves through Everyday Play: l’étude complète du National Institute for Play est téléchargeable gratuitement sur leur site.
A propos de Visit California
Visit California est une organisation à but non lucratif non la mission est de développer l’image de la destination grâce à des actions de communication et de marketing – en partenariat avec les acteurs de l’industrie touristique de l’Etat, pour maintenir la Californie en tant que destination de choix, dans l’esprit des voyageurs. Pour plus d'informations sur Visit California et pour obtenir gratuitement un guide officiel du visiteur de l'État de Californie, rendez-vous sur VisitCalifornia.com. Pour des idées d'articles, recherches d’informations, des images téléchargeables, des vidéos et plus encore, rendez-vous sur media.VisitCalifornia.fr.
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