« Visit California est honoré de créer une plateforme qui met en valeur le riche patrimoine culturel des Amérindiens qui ont fait de cet endroit leur foyer depuis des milliers d'années », a déclaré Caroline Beteta, Présidente et Directrice Générale de Visit California. « Nous nous sommes engagés à nous associer aux tribus de Californie et à créer des espaces pour faire entendre et honorer leurs voix, leurs communautés et leurs cultures. »
Avec plus de 100 tribus reconnues par le gouvernement fédéral, la culture amérindienne de la Californie fait partie intégrante du tissu de ses communautés. Visit Native California sera une source essentielle d'informations sur les expériences de tourisme culturel que les visiteurs peuvent trouver dans tout l'État, y compris ses musées et centres culturels, ses expériences de plein air comme la randonnée et la navigation, ses restaurants, ses ateliers de dégustation et bien d'autres encore.
Visit Native California est financé par une subvention fédérale accordée dans le cadre de l'American Rescue Plan Act pour aider les communautés les plus durement touchées par la pandémie. La subvention alloue un million de dollars pour accroître la sensibilisation et la participation aux expériences touristiques autour du patrimoine culturel de l'État.
Ce financement permettra à Visit California de créer et de partager des histoires sur la plateforme Visit Native California, accessible en ligne sur le site VisitCalifornia.com. Les histoires célébreront l'esprit et la diversité du peuple californien et encourageront la participation aux expériences touristiques autour du patrimoine culturel des tribus.
Les narrateurs autochtones contribueront à renforcer l'accent mis par le California Responsible Travel Code sur la préservation du patrimoine culturel et des ressources naturelles de l'État, tout en soutenant les personnes qui proposent et promeuvent des expériences authentiques dans tout l'État.
« En tant qu'État comptant la plus grande population d'Amérindiens et l'une des principales destinations touristiques du pays, la Californie est en mesure de stimuler considérablement la promotion du tourisme amérindien et l'intérêt qu'il suscite », a déclaré Sherry Rupert, PDG de l'American Indian Alaska Native Tourism Association. « Nous avons vu les avantages économiques qui découlent de l'union sous une enseigne commune, mais surtout nous voyons le potentiel du tourisme culturel pour soutenir la préservation et la perpétuation de notre culture. Il s'agit d'une formidable opportunité pour les tribus de Californie. »
Le lieu de l'annonce, l'Agua Caliente Cultural Plaza, était un clin d'œil symbolique à ce qui devrait être bientôt un joyau dans la couronne de la vaste offre d'expériences autochtones en Californie. L’esplanade, dont l'ouverture est prévue au printemps 2023, comprendra le musée culturel d'Agua Caliente, le spa de Séc-he et un sentier dans l’Oasis.
« Le peuple Agua Caliente s'est profondément engagé à rassembler les nations tribales de Californie pour promouvoir notre histoire commune et un avenir brillant que nous sommes impatients de partager avec notre famille californienne et avec les visiteurs », a déclaré Reid D. Milanovich, président du groupe des Indiens Cahuilla d'Agua Caliente. « Ce jour marque un nouveau chapitre important pour la Californie ».
Les dirigeants des tribus de toute la Californie se sont joints aux responsables de l'État et aux défenseurs des autochtones au niveau national pour annoncer la plateforme Visit Native California et partager avec les journalistes un échantillon de la vaste gamme d'offres que propose l'État.
A titre d’exemple, la tribu Yurok, en Californie du Nord, préserve son territoire le long de la rivière Klamath, sur la côte et à travers ses majestueuses forêts de séquoias. La tribu gère un centre d'accueil des visiteurs très fréquenté à Klamath et organise des visites de la rivière à bord de bateaux à moteurs et de pirogues en bois de sequoia.
« Une visite au pays Yurok éveille les sens, et vous vous sentirez en harmonie avec la rivière, l'océan et la forêt », commente Frankie Myers, vice-président des Yurok. « Il n'y a aucun autre endroit sur Terre comme celui-ci et les aventuriers viennent s'imprégner de la grandeur de ce lieu et de nos anciennes traditions. Visit Native California permettra de partager l'histoire des Yurok avec le monde entier d'une manière sans précédent. »