Upgrade your browser - Unfortunately, this site has updated features that cannot run on this version of Internet Explorer. Download a free upgrade of Internet Explorer.
Discover Story Ideas Details Retour aux idées d'articles

Explorez les grands espaces en Californie

La Californie abrite le point culminant le  plus hautdes États-Unis (hors  Alaska), le Mount Whitney qui culmine à 4 420 mètres, et le point le plus bas d'Amérique du Nord, Badwater Basin dans le Parc national de la Vallée de la Mort, avec une altitude de 86 mètres en dessous du niveau de la mer. Il existe entre ces deux extrêmes tout un monde d'aventures en plein air qui ne sont égalées par aucune autre destination au monde.

C'est l’Etat des superlatifs naturels : le plus gros monolithe de granit du monde (El Capitan dans le Yosemite, avec sa face à pic qui s'élève à plus de 914 mètres au-dessus du fond de la vallée) ; le plus grand lac alpin d'Amérique du Nord (Lac Tahoe) ; l'arbre le plus haut de la terre (Hyperion dans le Parc National de Redwood, culminant à 115 mètres, bien plus haut que la Statue de la Liberté) ; le plus gros arbre par son volume (Le General Sherman dans le Parc National de Sequoia, plus haut qu'un immeuble de 26 étages avec une circonférence de plus de 30.5 mètres) ; les organismes individuels les plus vieux sur terre (les arbres tordus de la forêt Ancient Bristlecone Pine Forest, dont certains ont un âge estimé à plus de 5 000 ans); la plus grande collection d'Amérique du Nord de grottes en tubes de lave au Lava Beds National Monument (il y en en plus de 700) ; l'un des plus anciens lacs sur le continent (Lac Mono, 1 million d'années et plus) et la plus haute chute d'eau d'Amérique (Yosemite Falls, composée de trois chutes séparées se combinant pour atteindre une hauteur de 739 mètres). Ce ne sont que quelques exemples des attractions à couper le souffle que Mère Nature offre gracieusement à la Californie.

Bien sûr, avec plus de 1 200 kilomètres de côtes, le surf est profondément ancré dans la conscience de la Californie. On peut trouver des spots de surf légendaires le long de la côte, de La Jolla Shores, pour les novices, à Half Moon Bay pour les casse-cou suscitant de l'admiration, lieu où est organisée la compétition épique de Mavericks. Et même ceux qui n'ont pas l'intention d'affronter une vague-monstre dans l'immédiat, peuvent se plonger dans l'univers de l'été sans fin dans des stations balnéaires  animées où le surf est hissé au rang de religión, comme Encinitas, Santa Cruz et Huntington Beach, qui revendique le titre de « Surf City, USA ».

Les skieurs et snowboarders peuvent profiter de la vague hivernale dans des stations de montagne haut de gamme comme Squaw Valley, le site des Jeux olympiques d'hiver de 1960, et Mammoth Mountain, le domaine skiable le plus haut de l’Etat qui culmine àplus de 3 350 mètres. Avec une saison de ski et de snowboard qui peut durer jusqu'à l'été, les occasions de profiter des sports d'hiver sont illimitées, notamment des excursions en raquettes de nuit dans le Yosemite, du ski de fond et du snowkiting à Royal Gorge à Soda Springs, du VTT sur les pistes de Northstar-at-Tahoe, et des descentes en bouées à Snow Summit au Big Bear Lake. Les rumeurs sont belles et bien avérées, vous pouvez vraiment skier et surfer dans la même journée en Californie.

Pour les amateurs de randonnées et de trekking, la Californie possède l'une des meilleures expériences du monde : la légendaire piste du Pacific Crest National (rendue célèbre par le livre et le film « Wild »), qui commence au nord du Mexique près de Campo et se termine 3 900 kilomètres plus loin à la frontière canadienne. Et du moment que vous êtes en bonne forme physique et bien préparé, vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour faire l'ascension du Mount Shasta, du Mount Whitney ou du Half Dome dans le Yosemite.

Même ceux qui restent en bordure des centres urbains de Californie auront un accès aisé aux grands espaces. Il y a des chemins de randonnées  agrémentés de vues magnifiques partout dans les villes  comme le Torry Pines State Reserve à San Diego et le Griffith Park à Los Angeles. Ces parks sont si grands et si sauvagesqu’ils abritent même des  lions de montagne. Au nord, le Golden Gate National Recreation Area de San Francisco dispose d’une vaste surperfice de terrains magnifiquement situés en bord de baie.

Les plongeurs peuvent revêtir leurs combinaisons et partir explorer dans les profondeurs le cimetière nautique connu sous le nom de Wreck Alley au large de Mission Beach à San Diego, où se trouve un contre-torpilleur sabordé de 111 mètres. Et même ceux qui ne sont pas des plongeurs expérimentés peuvent, s'ils l'osent, participer à une expédition   pour observer les requins au large de San Diego. Vous entrerez dans une cage à requins et vous vous rapprocherez dangereusement des grands blancs qui fréquentent les eaux au large d'Isla Guadalupe.

Pour ceux qui préfèrent moins d'adrénaline dans leurs obervation de la faune, il y a beaucoup d'autres possibilités qui s'offrent à vous telles que des croisières pour observer les baleines tout au long de la côte et la colonie d'éléphants de mer à Piedras Blancas en Californie centrale. Les plongeurs avec masque et tuba peuvent s'approcher des requins léopards inoffensifs et du poisson  emblématique de l’Etat de Californie, le garibaldi orange électrique, dans les eaux cristallines du parc sous-marin de San Diego–La Jolla Underwater Park. Également à noter, le bocage à papillons de Pismo Beach Monarch Butterfly Grove et l'observation des oiseaux à la Réserve naturelle d'état de Mono Lake Tufa, une escale migratoire pour environ 2 millions d'oiseaux de 300 espèces différentes. Les formations de tufa hors du commun qui sortent du lac valent elles-mêmes le coup d’oeil.

La fonte des neiges de la High Sierra au printemps et en été inaugure la saison du rafting en eaux vives dans les rivières du Gold Country, comme la South Fork de l'American River. Le kayak est aussi une activité à essayer absolument, notamment dans des endroits comme le Parc national des Channel Islands, qui fait parti d'un archipel qui a été surnommé les Galapagos d'Amérique. La plus grande des îles, Santa Cruz, offre l'une des grottes marines les plus grandes et les plus profondes du monde.

Prêt à vous équiper? Il y a encore plus d'options pour des aventures en plein air en Californie :
  • La pêche, des ruisseaux à truites à la haute mer
  • Le vélo tout terrain, notamment dans les stations de ski comme Mammoth Mountain et Squaw Valley qui se transforment en paradis pour le vélo en été
  • Saut en parachute et parapente, aucune expérience antérieure nécessaire
  • Planche à voile et kitesurf, comme dans la pittoresque région de la baie de  San Francisco, qui offre toujours une bonne brise pour ces activités
  • Paddle-board … du lac Tahoe à la baie de Monterey en passant par Balboa Island, il y a un site de paddle pour tous
  • Du kayak … Peut-être pour pagayer sous la lune sur Tomales Bay le long de Point Reyes National Seashore
  • De la montgolfière dans la région viticole de Napa et Temecula
  • Un séjour dans les boathouses sur le lac Shasta
  • La saison des fleurs sauvages de printemps dans le Parc national d'Anza-Borrego Desert
  • Du golf sur des parcours spectaculaires comme Pebble Beach et Torrey Pines
  • De l'équitation...essayez de galoper dans les vagues à Santa Barbara
  • De la voile, sur un lac ou sur l'océan, sur un bateau avec équipage ou sans
  • Conduire des quads dans Oceano Dunes State Vehicular Recreation Area
  • De la photographie de la vie sauvage dans des endroits riches en flore et faune, comme le Parc national volcanique de Lassen

En matière de divertissement en plein air, du tir à l'arc au zorbing (Le zorbing est un sport extrême qui consiste à dévaler une pente dans une sphère plastique), la Californie offre tout type d'activités.

TAGS: